A chaque étage de la colonne vertébrale, émerge une racine nerveuse formant ensuite ce que nous appelons des nerfs. Chaque muscle est innervé par une ou plusieurs de ces racines. Comme chaque muscle est dépendant de son innervation, lui permettant de se contracter, une entorse vertébrale occasionnera une contracture des muscles qui sont sous sa dépendance neurologique. Ce territoire d’innervation s’appelle un myotome et il existe une cartographie de ces myotomes facilement retrouvable dans les livres de neurologie mais aussi sur Internet. Vous constaterez ainsi qu’un torticolis représente un conflit cervical situé de C2 à C4.

Concernant la lombalgie, celle-ci est le plus souvent une contracture du muscle carré des lombes qui, lorsqu’il est contracturé, entraîne une douleur caractéristique en bas du dos à droite, à gauche ou en ceinture, mais dont l’innervation est au niveau des racines nerveuses T12-L1 pouvant aboutir au fameux lumbago.

En France, ce sont 30 millions de journées de travail perdues à cause de deux phénomènes, les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques, pourtant facilement traitables par l’étiopathie.

Chronique de Guillaume Galenne, paru dans le Magazine 7 à Poitiers – p.21 – n°481